– Pédagogie différenciée, personnalisée et individualisée :
Différencier, c’est proposer un projet ou un objectif d’apprentissage communs à la classe, en mettant en place des groupes de besoins pour les atteindre par des chemins différents.
L’individualisation est aussi une façon de différencier. Comme son nom l’indique, elle est un système de formation qui permet à l’élève d’apprendre seul (éventuellement à deux dans le cadre d’un tutorat), et à son propre rythme.
Personnaliser, c’est engager un double processus:un processus dit d’individuation( accès à une plus grande autonomie,responsabilisation, estime de soi, enrichissement de ses savoirs et de ses compétences, sentiment d’accomplissement personnel) et un processus de socialisation( développement de la coopération et de la solidarité entre les individus); personnaliser, c’est donc contribuer à la construction de l’enfant, de l’élève en tant que sujet dans une dynamique de construction et d’ajustements pédagogiques et un cadre de référence.
Pédagogie de projet :
La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Le projet peut être individuel (comme un exposé ou une maquette) ou collectif (l’organisation d’une fête, d’un voyage, d’un spectacle).
Groupe Scolaire Jean MERMOZ